LE PACIFIQUE ET SES ILES (1)

31 janvier 2018

VOYAGE

L’océan Pacifique, entre Amérique et Asie, est le plus grand de de la planète. Il couvre près d’un tiers de la surface de notre terre, englobe onze fuseaux horaires, se voit même partagé en deux journées différentes de part et d’autre de la ligne internationale de changement de date.

L’immense océan est parsemé de quelques 25000 îles , îlots, atolls et récifs, souvent minuscules , séparés par des milliers de kilomètres. Seules 3000 de ces terres portent un nom. Certaines sont d’origine volcanique, d’autres ont été édifiées  par les coraux, les plus étendues, à l’ouest, sont des morceaux de continent qui ont largué les amarres. Et pourtant, cette poussière de confettis émergés présente une unité qui en fait un véritable continent, avec des traits géographiques, historiques, culturels, politiques communs. Cette unité, elle la doit au Pacifique. Depuis toujours, il rassemble et unifie plus qu’il ne sépare. Il nourrit ses habitants – ils sont environ  sept millions, répartis sur une superficie équivalente à celle de la France- protège leurs traditions et leurs cultures, signe leur spécificité, il se laisse sillonner grâce à ses vents réguliers et à ses puissants courants.

 

hawai-2

 

Mais c’est aussi de l’océan et des entrailles de la terre que surgissent les forces  naturelles incontrôlables, les cataclysmes qui menacent de détruire l’existence même de certaines îles. Cyclones et inondations, sécheresse et montée des eaux marines, éruptions volcaniques, séismes, tsunamis : ici, les habitants peuvent se croire, parfois, plus proches de l’enfer que du légendaire paradis de sable blanc et de cocotiers courbés sous les alizés. Les peuples dont ils font partie sont originaires, on le sait désormais, d’Asie, et notamment d’Indonésie et des Philippines.

 

Dans la vaste géographie océane, les occidentaux ont défini au XXe siècle trois zones principales qui ont pu paraître arbitraires, mais reflètent assez bien la réalité. Au sud ouest, la Mélanésie est une région de grands archipels- Papouasie-Nouvelle Guinée, Salomon, Vanuatu, Nouvelle Calédonie, Fidji- dont les communautés partagent une identité liée à la terre. La Polynésie occupe tout le centre et le sud du Pacifique, à l’intérieur d’un triange dont les pointes sont Hawaii,au nord, la Nouvelle Zélande, à l’est, et l’île de Pâques à l’ouest. Elle réunit une constellation d’îles plus petites, habitées par des gens à la peau plus claire qu’en Mélanésie, davantage tournés vers la mer. Ils sont les descendants de ceux qui explorèrent pendant trois mille cinq cents ans la région. La Micronésie, enfin, est disséminée dans la partie centrale de l’océan, au nord de l’équateur. Ses milliers d’îles d’îlots balayés par les vents, accueillent des habitants aux traits plus asiatiques.

 

L’exiguïté des terres et leur isolement rendent les populations de la région vulnérables aux rigueurs de la nature et au bon vouloir des puissances extérieures. C’est sur l’Océanie qu’a déferlé la dernière vague de l’expansion occidentale. Celle ci a laissé des traces profondes. Le paradis n’a pas pu se protéger de ses excès, dus à ses colons à la recherche de terres et de ressources, à ses missionnaires  de toutes obédiences, à ses soldats- la guerre du Pacifique et les essais nucléaires restent dans les mémoires.

 

Aujourd’hui , et si l’on excepte l’Australie et la Nouvelle Zélande, qui font partie naturellement de l’ensemble océanien, le Pacifique compte 24 états et territoires, dont neuf seulement sont indépendants. Les autres se trouvent sous des tutelles diverses. Cependant, la volonté d’autonomie reste vivace. Après avoir été un lieu mythique, une aire de conquête, l’Océanie est devenue une région dont l’identité s’affirme.

 

hawai2

 

 

Inscrivez vous

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les mises à jour par e-mail.

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Gabrieletdominique |
The city of Manchester |
La petite baroude |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BLOG DE SYLVIE 4
| Austraaliyahtrip
| Ma petite vie a mayotte