VOYAGE AU .....GROENLAND  dans VOYAGE eluf4zdtQUBfIupoFTemApyXpKI@250x166

Géographie : Situé à l’extrême nord de l’Amérique du Nord, le Groenland est séparé du Canada par le détroit de Davis (27 km). Il est la troisième plus grande île du monde. Recouvert de glaces, ce territoire danois constitue la plus importante réserve d’eau de la planète. Sa population se concentre autour des côtes, majoritairement la côte ouest où la fonte des neiges permet parfois d’apprécier de la végétation : la toundra, et de faire du commerce avec l’extérieur. Le centre des terres, la calotte glaciaire, est inhabité, n’accueillant que quelques expéditions scientifiques.

 

GROENLAND

 

 

Pays frontaliers :
Aucun

Statut : Territoire du Danemark

Capitale : Nuuk (en groenlandais) ou Godthab (en danois)

Langues : Groenlandais et danois

Superficie : 2 166 086 km²

Population : 60 000 habitants

Gentilé : Groenlandais, Groenlandaise

Monnaie nationale : Couronne danoise (DKK)

Climat : Le Groenland est soumis à un climat arctique : sec et glacial. Selon les endroits (côte ou intérieur des terres, nord ou sud), le mercure oscille beaucoup. Cependant, une constante demeure, au Groenland, il ne fait jamais 30 °C ! L’hiver, le mercure tourne généralement autour des -20 °C. En été, autour des 8 °C (certains pics de chaleur peuvent néanmoins atteindre les 10-15°C).

Santé : Aucun vaccin requis. Mise à jour des vaccins généraux conseillée (poliomyélite, tétanos, diphtérie…) Attention aux risques d’hypothermie : bien se couvrir.

A découvrir : Le Groenland, en raison de son climat rude, n’est pas une région touristique. Pour ceux qui désirent se plonger au cœur du froid polaire, quelques activités comme la pêche ou le traîneau avec les Inuits sont sûrement les seuls attraits du coin, à moins d’être un scientifique ou un journaliste venu observer les icebergs et la faune, ou encore sportif s’essayant à la Course du cercle arctique. Où : Le Groenland, ce qui signifie étrangement « terre verte » en danois, est une île située au nord-est du Canada. A l’extrême nord, les deux pays ne sont séparés que par une trentaine de km. Il est baigné au nord par l’océan Arctique, à l’est par la mer du Groenland et au sud par l’océan Atlantique. Ses plus proches voisins, hormis le Canada, sont l’Islande, la Norvège et le Danemark, auquel il appartient. Même si c’est un territoire habité, son centre est totalement désertique.

 

groenland1

Caractéristiques : Le Groenland a une superficie de 2 millions de km2, soit presque quatre fois celle de la France. L’île en forme de cuvette a été formée par le détachement d’un bout de l’actuel Canada il y a environ 2.5 milliards d’années. Aujourd’hui, elle est recouverte à 85% d’une calotte glaciaire qui peut atteindre 3000 m de profondeur à certains endroits. Lorsque cette calotte se brise, des icebergs se forment. C’est la plus grande étendue de glace après celle de l’Antarctique, elle représente 9% des réserves mondiales d’eau douce. Au centre, l’altitude est quasiment nulle alors que sur les bords, les massifs culminent entre 1000 et 3000 m de haut, entrecoupés de fjords pouvant s’étendre sur 300 km de long. La plupart du territoire ne développe aucune végétation. Cependant, les côtes rocheuses sont recouvertes d’une maigre végétation donnant naissance à des paysages de toundra au moment de la fonte des neiges.

Le pays des icebergs : Les paysages groenlandais sont en mouvement perpétuel. Les icebergs dérivent au gré des vents et des courants, offrant au visiteur un spectacle éblouissant. D’ailleurs, ceux du Groenland sont ceux qui se déplacent le plus vite avec une moyenne de sept kilomètres par an. Ils peuvent parcourir jusqu’à 4000 km vers le sud, avant de fondre dans l’océan Atlantique. D’une couleur allant du blanc neigeux au bleu turquoise, ils sont en général aux 7/8ème immergés. Ils peuvent représenter un danger pour les navigateurs, c’est d’ailleurs ce qui a causé le naufrage du Titanic en 1912.

Une population bien répartie : Le Groenland est peuplé d’environ 60 000 Inuits, terme signifiant « les êtres humains ». Il a remplacé l’expression Esquimau, d’origine amérindienne, qui signifie « mangeur de viande crue ». La population est répartie sur les côtes du territoire, principalement sur les côtes Ouest et Est. L’hiver, ils se déplacent principalement en traîneau et l’été en kayak. Il n’existe que peu de routes pour rallier les villes entre elles. Mais la civilisation a gagné les habitants, qui se déplacent de plus en plus en motoneiges, perdant ainsi tout le charme du traîneau tiré par une meute de chiens. Ces chiens de traîneau font partie intégrante de la vie des Inuits. Mais l’été, ils sont au « chômage technique », ils passent ainsi leurs journées attachés par de longues chaînes autour des habitations. Ils ont l’air de véritables peluches, mais gare à celui qui s’aventure trop près. Outre les chiens, on trouve au Groenland des renards, des phoques (très appréciés pour leur peau et leur viande), des baleines et des ours polaires. Sans oublier les poissons, nourriture principale des Inuits. Et tiens, pourquoi ne pas se laisser aller à faire un trou dans la glace en attendant que ça morde

 

CHIEN DE TRA

  • VOYAGE A……..VENISE

    Venise Cité des Doges Venise est une ville de la plaine du Pô au nord-est de  l’Italie et …
  • VOYAGE A …….TAHITI

      TAHITI : trois syllabes qui sonnent comme une promesse: la mer, le sable et le sole…
  • VOYAGE …..AUX BAHAMAS

    Situé dans le coin  le plus occidental de l’océan Atlantique, au large de la côte or…
Charger d'autres articles liés
  • VOYAGE A……..VENISE

    Venise Cité des Doges Venise est une ville de la plaine du Pô au nord-est de  l’Italie et …
  • VOYAGE A …….TAHITI

      TAHITI : trois syllabes qui sonnent comme une promesse: la mer, le sable et le sole…
  • VOYAGE …..AUX BAHAMAS

    Situé dans le coin  le plus occidental de l’océan Atlantique, au large de la côte or…
Charger d'autres écrits par sylvie
  • VOYAGE …..AUX BAHAMAS

    Situé dans le coin  le plus occidental de l’océan Atlantique, au large de la côte or…
  • BLOG EN PAUSE

      L’été étant là, et la chaleur aussi, il est temps pour moi  de prendre une pe…
  • VOYAGE EN …..GRECE

    ATHENES Située dans le sud-est de la péninsule des Balkans, la République hellénique est b…
Charger d'autres écrits dans Non classé

Laisser un commentaire

Consulter aussi

ANTARCTIQUE ET ARCTIQUE

~~Le pole Sud est la région la plus froide de notre planète, même en été les températures …